Les Art’bribus de la ville d’Istres

La ville d’Istres a confié à des artistes le soin de faire renaitre les abribus de la ville. Ceux ci, en béton, ont eu une vie longue de service public. Certains ne sont plus sur les voies de bus (qui ont été déplacées) et servent de refuge et de lieu de rencontre aux jeunes de la ville. La ville avait la possibilité de les changer pour des abribus « modernes » accueillant de la publicité, mais elle a préféré revisiter la chose et oser un grand projet. Confier chaque abris-bus à un artiste contemporain les transformant ainsi en ART’BRIBUS. L’accueil des premiers abribus par la population a été enthousiaste au point que le projet Art’bribus constitue la réalisation municipale la plus citée par les Istréens depuis la mise en œuvre du projet municipal en 2008.

En 2013 pour l’année capitale de la culture, ANAGRAPHIS prends en charge la suite du projet et propose 6 artistes : Robert Crumb, Hervé Di Rosa, Erro, Jacques Villeglé, Robert Combas et Ricardo Mosner.

C’est Olivier Costa, spécialiste de peinture murale, qui a assuré la reproduction des œuvres, en suivant les indications des artistes.