Mourenx a célébré l’anniversaire de ses 50 ans en 2008

A cette occasion, la ville de Mourenx a confié à Hervé Di Rosa la réalisation d’une œuvre pérenne multiforme, véritable projet collectif pour les 8000 habitants de la commune.

Plus que la commande d’une ville à un artiste, c’est un véritable travail de fond et d’échange entre les habitants et un artiste qui a été entrepris. L’idée est de donner du sens et du contenu a une célébration qui implique toutes les forces vives du territoire, des enfants aux industriels.
Anagraphis a été mandaté pour la coordination financière et juridique, la réalisation et la mise en place de cette œuvre.

Le projet d’Hervé Di Rosa comporte 3 axes :

  • Recouvrir les façades de la mairie d’une œuvre sur tôle émaillée réalisée avec les enfants de la ville
  • Des sculptures végétales
  • Un musée d’art modeste

Un musée d’art modeste

En s’appuyant sur le concept d’art modeste Hervé Dirosa a souhaité faire appel aux Mourenxois en les invitant a donner un objet « modeste » représentatif de la ville ou de leur vie à Mourenx.

En échange de ces dons chaque foyer reçoit une sérigraphie originale numérotée signée choisie parmi les 20 œuvres réalisées par 5 artistes dont 4 invités par Herve Di Rosa à participer au projet.

  • Virginie Barré
  • Bruno Peinado
  • Jean Charles Derrey
  • Rachid Koraichi
  • Hervé Di Rosa

Toutes ces sérigraphies sont offertes dans un carton à dessin personnalisé.
Les objets collectés seront réunis et mis en scène dans le futur musée d’art modeste de Mourenx .

Sculptures végétales

Hervé Di Rosa séduit par le savoir faire des services des espaces verts de la communauté de commune imagine une série de réalisations florales :

  • Une fresque végétale gigantesque a l’entrée de la ville
  • Monsieur monde, une sculpture végétale de 8 m de haut

Les façades de la mairie

Le premier axe du projet conçu par Hervé Di Rosa pour les 50 ans de la ville de Mourenx est de recouvrir les façades de la mairie d’une œuvre sur tôle émaillée réalisée avec les enfants de la ville.

Cette œuvre est réalisée à partir du travail des 407 enfants des écoles primaires de Mourenx. Les enfants travaillent avec des étudiants de ESAC de Pau à la façon d’Hervé Di Rosa à partir d’un recueil de coloriage édité en sérigraphie distribué à chacun d’eux.

En souvenir de cette collaboration, un livre réunissant les dessins des enfants avec leur portraits et enrichis de dessins de l’artiste est spécialement édité et distribué à tous.