2022: Banksy Modeste Collection à Roubaix

Après Grigny Montpellier et Sète qui furent un grand succès; c’est au tour de la Ville de Roubaix de recevoir l’exposition Banksy Modeste Collection.

Cette exposition montée par La Banksy Modeste Collection (BMC), créée il y un an à partir de la collection privée de François Bernardino, alias Béru a pour projet de récolter des dons au profit d’organisations caritatives et en particulier de S.O.S MEDITERRANEE. L’association qui vient au secours des personnes naufragées en mer Méditerranée.

À Roubaix, le lieu surprend : l’ancienne Banque de France, vide depuis 2005. Exposer Banksy, l’anti-conformiste, le rebelle, dans une ancienne banque majestueuse.

Un événement qui doit également sa réussite aux nombreux bénévoles, qui organisent, assurent l’accueil, la surveillance, la médiation  et rendent ainsi la culture accessible au plus grand nombre tout en l’éveillant aux combats humains évoqués dans les œuvres de la collection.
« Quand on regarde l’énergie qui a été investie, l’engagement de tous, le nombre et le plaisir décrit par le public, c’est un cercle vertueux qui s’est déployé autour de cet événement » affirme Louis Angles, pilier de l’organisation de l’exposition.