La salle des mariages de Bobigny

Pour repenser le cérémonial du mariage civil et républicain la mairie de Bobigny donne carte blanche à Hervé Di Rosa.

À Bobigny, comme dans de nombreuses villes, la cérémonie du mariage civil manquait de tonus et de portée… On sentait bien que les mariages religieux prenaient l’ascendant et dans une ville où plus de 80 nationalités se côtoient, ou les religions se comptent par dizaines, le défi de la mise en valeur des cérémonies républicaines méritait d’être relevé !
En 2003 Thierry Angles gérant d’Anagraphis propose à Bernard Birsinger de miser sur l’art contemporain pour défendre et valoriser la république et le mariage citoyen et de confier ce projet à un grand artiste contemporain ayant le monde, les peuples, et la diversité comme boussole : Hervé Di Rosa.
La rencontre entre Hervé Di Rosa et Bernard Birsinger est un véritable déclic : Le maire donne carte blanche à l’artiste. Hervé Di Rosa mandate Anagraphis pour produire et réaliser le projet.
Herve Di Rosa conçoit son projet autour de trois grands thèmes : l’amour, la ville, et le monde. Grâce à l’art contemporain, la diversité est valorisée comme première richesse culturelle de l’humanité.

Un livret de mariage républicain : la création d’un livret républicain, qui offre aux futurs mariés des textes fondateurs de la république, de poèmes valorisant l’engagement social et citoyen, la liberté, l’égalité et la fraternité due et à développer, et bien sur, l’amour.

Ce livret embelli d’interventions artistiques de toutes natures, poésies, littérature et interventions picturales, est donné aux futurs époux au moment de leur inscription en mairie en vue de leur mariage. Il inclut des reproductions des œuvres d’art, et le couple peut choisir celui qu’il aimerait recevoir en cadeau de l’équipe municipale. Le cadeau en question serait alors un tirage en sérigraphie d’art de l’œuvre choisie.

Un échange de dons !

La Commune offre de l’art aux mariés :
La municipalité offre une sérigraphie originale d’Hervé Di Rosa , de Francois Boisrond, de Rachid Koraichi, de Ricardo Mosner, de William Wilson ou de Maitre Akeji à chaque couple. Ce cérémonial affirme que la création contemporaine vecteur de libération humaine et d’ouverture au monde.
Les mariés offrent un objet aimé à la communauté :
L’élément nouveau réside dans la proposition d’inviter les mariés à offrir ou déposer en mairie, un objet, un bibelot, qu’ils aiment ou auquel ils accordent une importance, une signification. En laissant cette trace, de leur passage dans la maison commune, les mariés enrichissent le patrimoine commun à partir d’un objet qu’ils aiment ou ont aimé et qui raconte leur histoire. Ces objets sont exposés dans une des vitrines.

Les meubles

C’est à Miami dans l’atelier d’Olivier Haligon, suivant un procédé complexe et unique, que les oeuvres d’Hervé Di Rosa ont pris forme. Les créations sont moulées au plâtre (creux perdu), pour en sortir un premier tirage, considéré comme l’original.
Ensuite, et après de multiples étapes de préparation, c’est la création du moule définitif, en silicone. La mise en couleurs fut réalisée par l’artiste lui-même, couverte d’un pistolage de vernis polyuréthane de protection qui pérennise les pièces. Chaque pièce est estampillée du cachet d’Olivier Haligon, un gage d’excellence dans la fabrication, et signée par l’artiste.
Les fauteuils
Réalisés en deux exemplaires chacun afin de pouvoir anticiper les mariages homosexuels et procéder aux Pacs, ils matérialisent la solennité du moment où les amoureux vont prêter serment face à la république.
Le fauteuil du maire
Il symbolise les bras ouverts de la république et de la société laïque aux hommes et aux femmes de toutes origines, religion ou opinion.
Les sièges des invités
Hervé Di Rosa à crée 2 modèles de chaises. Ils sont déclinés en 25 couleurs différentes.
Toutes ces créations sont des exclusivités “salle des mariages de Bobigny”