L’Espace Aimé Césaire à Gennevilliers

“L’homo industrius se libérant de ses chaines avec Aimé Césaire” d’Hervé Di Rosa

Inauguré le 28 septembre 2013

Anagraphis a produit et réalisé l’oeuvre d’Hervé Di Rosa dans le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti.

C’est une œuvre totale. Le sol, les murs, le mobilier, l’ensemble forme une création artistique globale, au contact avec la population. Au centre trône une sculpture monumentale de 9 mètres de haut, symbole de métissage, composée d’un buste d’Aimé Césaire placé au cœur d’un robot qui brise ses chaînes… L’œuvre est ancré dans la tradition mais ne s’arrête pas sur le passé. Sur les murs une immense fresque de 22m de haut et 70m de long, représente un immense paysage fantasmatique.

Le mobilier et le totem robot ont été réalisés en collaboration avec les artisans Bamoun à Founban, au Cameroun. Leur incroyable travail sur bois, bronze ou perles, très éloigné de nos techniques occidentales transmet cette idée de métissage des cultures.

Hervé Di Rosa à crée le mobilier et la banque d’accueil en prenant soins d’associer les style européens et africains. Les sièges européens introduisent ici les valeurs Di Rosiennes en mettent au service de tous des sièges de style. Quant aux meubles africains ils sont inspirés d’un art africain historique : voyage dans le temps et dans les symboles.

Comme toujours Anagraphis et l’artiste ont souhaité impliquer la population dans le projet.

Un film réunissant les archives visuelles ( films et photos ) des habitants est diffusé dans le hall

Hervé Di Rosa a voulu accompagner son œuvre d’une dimension littéraire. Il a confié à Guy Barral et Magali Junique le soin de rassembler des textes en accord avec son ouverture au monde et aux peuples. Un recueil intitulé « L’intelligence en guerre contre le racisme » a été distribué à tous les collégiens et lycéens de la ville.